Votre immatriculation ICA Bike

Notre partenaire ICA Bike est un spécialiste du marquage des vélos. Désormais obligatoire vis-à-vis de la loi, une immatriculation est à apposer sur les vélos électriques et vous permet, vous, client TX Bike, de disposer d’un enregistrement gratuit de votre vélo auprès d’un registre national sécurisé.

Pourquoi une immatriculation ?

Chaque année ce sont des près de 2.9 millions de vélos qui sont volés chaque année en Europe, avec en France un chiffre atteignant près de 400 000 vélos soit 31 vols par heure ! L’objectif n’est pas de créer la psychose mais de prendre conscience que cela peut arriver à n’importe qui. Dans le but de limiter les vols et le recels, l’état a décidé dans le courant de l’année 2021 d’imposer un marquage de l’ensemble des vélos électriques. Cette loi est entrée en vigueur le 1er Juillet 2021 (Non rétroactif sur les précédentes ventes)

Comment ça fonctionne concrètement ?

Une étiquette est apposée sur le cadre du vélo électrique sous forme d’un QR Code discret. Au moment de l’achat de votre vélo sur le site tx.bike, vos informations sont transmises à ICA Bike qui fait office de garant de la sécurité de vos données et fait le lien avec le Fichier National Unique des Cycles Identifiés (FNUCI). Votre vélo vous est désormais attribué comme peut l’être tout autre véhicule motorisé.

Dans quelle situation cela peut être vraiment utile ?

En tant que membre ICA Bike vous figurez dans le Fichier National Unique des Cycles
Identifiés
(FNUCI). Cela signifie qu’il est possible de rattacher ce vélo à vous !

1. Mon vélo a été est volé !
Vous déclarez sur ICA Bike le vol de votre vélo. Cela entraine une opposition immédiate qui est envoyée dans le FNUCI. Si la police retrouve votre vélo, elle aura alors les moyens de vous retrouver très facilement simplement en scannant le QR Code.

2. J’ai perdu mon vélo !
Vous déclarez sur ICA Bike la perte de votre vélo, une alerte est donc mise sur votre compte. Si une personne bien intentionnée retrouve votre vélo, la plateforme lui permet de vous contacter facilement en flashant avec son téléphone le QR code situé sur le vélo.

Que faire dans le cas de la vente du vélo ?

Il vous suffira d’aller sur le site de ICA Bike pour déclarer la vente et le fait que vous n’êtes plus propriétaire du vélo. Il sera également primordial, d’informer l’acheteur afin qu’il puisse également bénéficier de ces services gratuits.

Video